Presse et communication digitale

Partager sur :

Rencontre et visite de l'Institut culturel du judaisme en inter-équipe EDC à Lyon

21 mai 2025 Actu régionale
Vue 12 fois

L’équipe EDC Lyon 5 a organisé la visite de cet institut unique en France et en Europe !

30 membres de plusieurs équipes EDC de la région AURA se sont retrouvés pour une réunion inter équipes, interculturelle et inter-religieuse, avec une visite de l’institut guidée et commentée par son directeur Monsieur Henri FITOUCHI, puis la visite de la Synagogue attenante, et pour clôturer la soirée, un diner convivial nous réunissant tous autour d'un repas casher avec les membres de l’institut : Annick, Kaspar et Dove.

 

Ce fut une rencontre unique entre Chrétiens et Juifs, au cours de laquelle les questions de tous ordres ont pu être posées sans tabou. Une rencontre pour laquelle nous avons reçu un accueil chaleureux et un enseignement de grande qualité sur l’identité et la tradition du judaïsme. Car c’est là tout l’objet de cet institut (créé en 2020) de promouvoir et faire connaître l’histoire, la culture et l’identité du judaïsme, avec comme raison d’être la lutte contre l’antisémitisme et les préjugés. En ce sens, il ne s’agit pas ici d'un musée car l’institut se veut davantage un lieu de dialogue et de rencontre, où 70% des visiteurs sont des scolaires !

 

La visite de l’institut nous montre une dizaine d’objets typiques liés au culte (Torah, Talmud, Talit ou Mezouzah…), accompagnés de vidéos qui expliquent le sens et l’usage de chacun de ces objets dans la pratique religieuse, ou bien encore qui permettent de découvrir la vie courante de familles juives, au travers de leurs fêtes religieuses, des repas, de l’alimentation etc ... (le Shabbat, la fête de Pessah, la Bar Mitzvah …). Ces vidéos, plus d'une vingtaine au total, d’une durée chacune de 2 mn à 8 mn, sont accessibles, pédagogiques et invitent à l’ouverture d’esprit. Le clou de la visite fut l’expérience immersive proposée dans la dernière salle, où nous sommes équipés chacun d’un masque de réalité virtuelle pour être plongés dans un office religieux à la Grande Synagogue de Lyon et découvrir - pendant 13 mn - la cérémonie de Shabbat comme si nous y étions !

 

Nous avons découvert la Prière pour la République Française récitée en Français :

"Éternel, Maître du monde, Ta providence embrasse les cieux et la terre ; La force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s'élève et s'affermit. De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République française et le peuple français. Regarde avec bienveillance depuis Ta demeure sainte, notre pays, la République française et bénis le peuple français. Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinées de l’État et font régner l’ordre et la justice. Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Que la France reste fidèle à sa noble tradition et défende toujours le droit et la liberté. Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen".

 

Nous remercions de nouveau Monsieur Henri FITOUCHI et ses équipes pour leur accueil chaleureux et la qualité de l’enseignement qui nous ont été offert.  Cette visite a été une occasion précieuse de favoriser le dialogue, la compréhension et la fraternité entre nos deux communautés.  Ce moment partagé a renforcé notre respect mutuel et contribué à la construction de ponts de compréhension. Nous sommes convaincus que la connaissance et le partage de nos héritages respectifs sont les fondations d’une relation harmonieuse et durable. Cette expérience nous inspire à poursuivre nos efforts pour œuvrer ensemble en faveur d’un avenir de paix et de compréhension mutuelle. 

 

Sylvain Vachon, membre équipe Lyon 5, avril 2025




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.